Amandine
EKU
Amandine Faouzi
Vincent
Lander
Vincent Verpeaux
Timéa
Mississippi
Timéa Guibé
Paul
San José
Paul Marie
Hortense
Texas A&M
Hortense Boscher
Vince
NYRB
Vincent Bezecourt
Ava
Georgia
Ava Jouvenel
Paul Henri
Lander
Paul Henri Arrigoni
William
Maryland
William Hervé
Samuel
Lander
Samuel Poutignat
Salome
G-B College
Salome Lang
Mathis

Mathis Moysan

CONDITIONS D’ADMISSION

Plusieurs conditions sont nécessaires pour partir jouer dans les universités américaines. Les études sont une partie importante de la vie de l’athlète et non-négligées par la NCAA (Fédération Universitaire).

Pour pouvoir postuler, il faut donc être titulaire du Baccalauréat (Général ou Technique) mais il faut surtout être motivé pour continuer les études qui restent une condition sine qua none à la pratique du sport aux Etats-Unis.

Il faut avoir un niveau d’anglais correct et faire l’effort de passer les examens d’anglais nécessaires (TOEFL et SAT/ACT).

L’étude et la création des dossiers se font de Septembre à Mars pour un départ en Aout.

Plus les résultats scolaires et les résultats des examens d’anglais sont bons, plus les joueurs/Joueuses auront d’opportunité(e)s de bourses dans différentes Universités.

Obtenir plus d’informations

SPORT AUX USA

Le sport a une place très importante dans la société américaine ainsi que dans le cursus scolaire de chaque étudiant. Avant de devenir des professionnels accomplis, plusieurs athlètes américains sont passés par ce mode de formation unique dans le monde : Michael Jordan, Clint Dempsey, Michael Phelps… Aujourd’hui, les athlètes viennent du monde entier pour pouvoir pratiquer et progresser grâce à des infrastructures incroyables, des centres d’entraînements et des staffs techniques compétents.

Par ailleurs, compte tenu des différences entre universités (taille de campus, moyens financiers, nombre d’étudiants étrangers…) la NCAA a créé plusieurs divisions pour que chacune puisse s’épanouir le plus pleinement possible.

Régulier dans l’excellence, le sport universitaire américain met à disposition des moyens financiers incroyable qui permettront de suivre et de faire progresser humainement et sportivement chaque athlète.

Obtenir plus d’informations

JOURNÉE TYPE D’UN SPORTIF EN UNIVERSITÉ

Si chaque université met au point un programme spécifique dédié au sport, toutes incluent la pratique sportive dans l’emploi du temps scolaire.

Les entraînements peuvent avoir lieu entre une et trois fois par jour et entre trois et cinq fois par semaine. La période de championnat est intense et de grosses séances de récupérations ont également lieu.

En fonction des différentes périodes de la saison, le travail s’accentuera sur des sessions physiques, techniques, tactiques, mentales, individuelles, collectives dans différents environnements (terrains, salles de musculation, salles de vidéo…).

Chaque sport possède également un staff technique composé de coachs, kinésithérapeutes, docteurs, préparateurs physique et mental.
En tennis la saison à lieu pendant le « SPRING » c’est à dire de Janvier à Mai. Pendant le « FALL » (Aout à Décembre) il y a des compétitions individuelles.

Obtenir plus d’informations

TYPES DE BOURSES

Les bourses universitaires peuvent être sportives et/ou académiques, elles diffèrent en fonction du niveau sportif et scolaire de l’athlète. Chaque année, des milliers de bourses sont mis à disposition pour que les universités puissent recruter et créer les équipes les plus compétitives possibles.

Voici un descriptif des bourses possibles :

  • Frais Universitaires (entre 20,000$ et 50,000$)
  • Logement (entre 3,500$ et 8,000$)
  • Nourriture (entre 2,000$ et 4,000$)
  • Livres Scolaires (1,500$)
  • Assurance (entre 400$ et 1,500$)

Obtenir plus d’informations